Nos objectifs

L’association Carry on « faciliter le parcours scolaire/universitaire des jeunes atteints de cancer ou de maladie rare, faire ensemble » est une association dont la mission est de susciter le développement de connaissances et de bonnes pratiques autour de l’insertion scolaire/universitaire des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ou de maladie rare et de réaliser dans un deuxième temps des formations à destination de professionnels notamment pour les sensibiliser aux besoins particuliers de ces élèves. Nos objectifs intermédiaires sont :

  • Proposer des dispositifs de médiation pour faciliter/accompagner l’intégration/l’inclusion des collégiens, lycéens et étudiants  atteints de cancer ou maladie rare.
  • Recenser les difficultés de réinsertion scolaire/universitaire et d’insertion professionnelle de cette population.
  • Proposer une plateforme numérique pour :
    • Diffuser des ressources à destination de cette population, des parents, et des professionnels sensibles à la problématique de la maladie grave/chronique/rare, invalidation au prisme de la scolarité
    • Pour favoriser les échanges autour de ces questions
    • Pour diffuser des actualités et articles scientifiques
  • Développer des recherches scientifiques sur la problématique de la réinsertion scolaire/universitaire pendant et après traitement du cancer ou maladie rare en croisant diverses disciplines de sciences humaines et sociales sur cet objet.
  • Soutien à la formation initiale et continue des enseignants et des professionnels de l’éducation par :
    • Des actions de sensibilisation dans les INSPé
    • La création de formations à distance et en présentiel pour les professionnels de l’éducation confrontés à ce public spécifique
  • Partager, informer, sensibiliser, avec l’organisation de colloques, journées d’études, sur ces questions.

Carry on est une jeune association dont la création date de 2018. Sa récence ne lui permet pas d’obtenir pour le moment la reconnaissance « d’association d’utilité publique » et donc de récolter des dons et d’avoir des adhérents. Cependant cette demande de reconnaissance sera effectuée auprès des services publiques une fois le délai légal dépassé (3 ans).

 

L’association est soutenue par des partenaires. Elle est composées de membres expérimentés (essentiellement des professionnels de la santé, des chercheurs et des professionnels de l’enseignement) qui ont choisi de créer l’association ou de la joindre pour évoluer dans une structure leur permettant de réaliser des objectifs non atteints aujourd’hui en France, telle que la prise en compte des besoins spécifiques des élèves et étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare ainsi que des équipes pédagogiques qui les accueillent.

Outils d'accessibilité