Formation en ligne

Formation en ligne des professionnels

L’association « Carry-on » a créé une formation en ligne spécifique dédiée à l’inclusion des jeunes suivis pour des pathologies graves évoluant sur une longue période. Il a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique.

Le MOOC “ Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur ” cherche à contribuer à la dynamique de la construction d’une école inclusive, pour soutenir le développement de compétences professionnelles dans l’accompagnement scolaire des élèves suivis pour une pathologie au long cours par des professionnels qui souhaitent se former sur ces questions.

Destiné aux professionnels de l’éducation, spécialisés ou non (éducation nationale et enseignement supérieur) et des services médico-sociaux, il est porté par l’Université de Paris (anciennement Université Paris Descartes) et soutenu par trois ministères (Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Ministère des Solidarités et de la Santé). Ce MOOC est l’aboutissement de travaux collaboratifs entre l’Université de Paris, l’Université de Bordeaux et l’association “Carry-on”.

Sans prétendre remplacer les bénéfices d’une formation en présentiel, les concepteurs ont fait le choix de la formation à distance pour allier qualité, disponibilité sur l’ensemble du territoire et gratuité.

Trois parcours sont proposés :

  1. école maternelle et primaire
  2. éducation secondaire
  3. éducation post-baccalauréat/enseignement supérieur.

 

La première session du MOOC s’est tenue au printemps 2020.

Le MOOC ouvre deux fois par an, durant chaque année universitaire, sur la plateforme FUN-MOOC. Cliquez ici pour plus d’informations sur le MOOC.

Outils d'accessibilité