Nos convictions
- Nos actions, réalisées sans but lucratif aucun, ont pour but de faciliter le parcours scolaire/universitaire des jeunes atteints de cancer ou de maladie rare, d’apporter des ressources, et de favoriser la pair-aidance
- Dans cet objectif, Carry on déploie des actions de sensibilisation et de formation.
Règles de déontologie
Nos actions sont réalisées dans le contexte sensible de la maladie grave, aussi nous pensions qu’il est prioritaire de respecter des règles de déontologie particulièrement strictes.
- La volonté du jeune de retourner en classe ou d’être accompagné nous semble absolument cruciale. Aussi, nos actions sont toujours réalisées à la demande du jeune et de sa famille ou en tout cas ne peut se faire sans son accord.
- Tous les messages délivrés en équipe éducative ou en classe, dans le cadre de « PAS-CAP ! » sont construits avec les jeunes et leurs familles, validés par le médecin référent de l’enfant, et travaillées en collaboration avec nos nombreux partenaires (enseignants hospitaliers, professionnels de l’éducation des établissements d’origine, professionnels de santé, enseignants référents, personnels MDPH…)
- Les interventions en présentiel dans les établissements scolaires et universitaires ou autre ne se font qu’avec l’accord de l’ensemble des acteurs sollicités pour mener nos actions, sous-couvert de M. Le Recteur, des responsables légaux du jeune et du jeune lui-même.
- Le consentement des différentes personnes est révocable à tout moment, ceci leur est notifié par écrit.
Règles particulières concernant la recherche :
- Les différentes personnes (familles, établissements) sont informées que les données recueillies sont utilisées à des fins de recherche. Ils signent des formulaires de consentement écrits.
- Les données recueillies sont utilisées après être anonymisées.
- Les personnes qui remplissent des auto-questionnaires le font, après consentement. Ils peuvent refuser de le remplir, même en cours de remplissage. Ils répondent uniquement aux questions de leur choix.