Dispositif d'accompagnement Aquitain

(Collège/lycée)

Élève

Tu es en traitement pour un cancer, ou en rémission de ta maladie, tu es scolarisé en collège ou lycée en Nouvelle-Aquitaine ?

Parents

Votre enfant est en cours de traitement ou en rémission de sa maladie, il est scolarisé en collège ou lycée en Nouvelle-Aquitaine ?

LE RETOUR EN CLASSE PENDANT ET APRÈS LES TRAITEMENTS PEUT-ÊTRE DIFFICILE

La fatigabilité peut persister, la peur des questions déplacées … des moqueries, ou de ne pas retrouver « sa place » au sein de son groupe de camarades… sont autant de questions que vous pouvez appréhender.

Les professeurs n’ont pas forcément l’habitude d’accueillir des adolescents traités pour cette maladie et peuvent apprécier d’être informés et accompagnés. C’est pourquoi nous vous proposons le « Programme d’Accompagnement Socio-éducatif du retour en Classe APrès les traitements ». « PAS-CAP !»

 

QU’EST-CE QUE « PAS-CAP ! » ?

« PAS-CAP ! » est un programme d’accompagnement personnalisé au collège et au lycée proposé par deux professionnels du CHU de BORDEAUX

Karyn Dugas, accompagnatrice, médiatrice en santé, à MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes atteints de cancer) du CHU de Bordeaux qui est un espace d’accompagnement psychosocial et de suivi médical des adolescents et jeunes adultes suivis pour un cancer, en hospitalisation et après les traitements aigus (lien de la plaquette MARADJA).

Bruno Belly-Faux, enseignant spécialisé au centre scolaire de l’hôpital des enfant au CHU de Bordeaux (lien du centre scolaire)

 

COMMENT « PAS-CAP ! » PEUT-IL FACILITER VOTRE RETOUR EN CLASSE ?

Pour vous aider nous proposons deux types d’intervention :

« En classe »

Objectif : Permettre aux élèves de la classe d’avoir une attitude adaptée en délivrant une information claire et vulgarisée.

Comment : Par l’élaboration de diapositives qui délivreront de l’information générale sur les points suivants…

  1. Le cancer et les traitements,
  2. Les facteurs de risque, la prévention, le dépistage,
  3. Sur les différences existantes entre les cancers de l’adulte et ceux des adolescents,
  4. Une information plus ciblée, sur la maladie dont est atteint l’adolescent, les traitements qu’il a reçus et les conséquences pour lui suivant la localisation de la maladie et les traitements,
  5. Les notions de bienveillance et d’empathie sont ensuite abordées afin de sensibiliser les camarades aux besoins particuliers du jeune.

 

AVEC TES ENSEIGNANTS :

Objectif : Réfléchir aux aménagements les plus appropriés pour faciliter le retour en classe et la scolarité de l’élève.

À destination des : Enseignants, CPE (Conseiller Principal d’Education), Proviseurs, les médecins et/ou les infirmières scolaires.

Avec qui : Karyn Dugas peut apporter des éléments médicaux à prendre en considération dans la réflexion pédagogique. Sa présence permet de répondre aux interrogations concrètes des enseignants et des élèves de l’établissement.

Bruno Belly-Faux propose des aménagements pédagogiques pendant la réunion et prépare des fiches pédagogiques synthétisant les propositions faites.

Karyn Dugas crée avec chaque jeune une intervention adaptée, seules les informations que vous souhaitez diffuser le seront.

Karyn Dugas et Bruno Belly Faux interviennent dans tous les établissements de Nouvelle-Aquitaine.

L’accompagnement proposé est un suivi sur le long terme pour assurer un lien avec le jeune et ses parents, par le biais de bilans réguliers selon la volonté de l’adolescent et jusqu’à l’université (voir le dispositif mis en place pour les études supérieures).

 

COMMENT BENEFICIER DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Prendre contact avec Karyn Dugas, qui rencontre les jeunes sur RDV à MARADJA, ou en hospitalisation au CHU de Bordeaux.

Vous pouvez la joindre aussi par téléphone au 05.57.82.10.93 (du lundi au jeudi de 9h30 à 17h) ou au 06.99.37.27.42 ou par mail : karyn.dugas@chu-bordeaux.fr

 

Le dispositif est amené à évoluer pour accompagner les adolescents et jeunes adultes atteints d’autres maladies rares.

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