Comprendre la scolarité des élèves atteints de cancer

Comprendre la scolarité des élèves atteints de cancer
19 mai 2020 Lucas Sivilotti

Le cancer est une maladie grave très spécifique qui entraîne des effets sur les jeunes et leurs familles. La vie quotidienne des adolescents traités pour un cancer est profondément bouleversée à la fois par la maladie, les effets secondaires des traitements et le regard des pairs sur leur situation. Ainsi des handicaps visibles et invisibles apparaissent pendant et après les traitements. Durant tout le traitement, la scolarité des élèves est généralement impactée et des besoins d’accompagnement et d’aménagements surviennent fréquemment.

Comment se déroule la scolarité des élèves du secondaire atteints de cancer ?

La scolarité de ces élèves se déroule entre plusieurs lieux :

  • Le centre de soins où il est hospitalisé, quand un centre scolaire ou une association de professeurs bénévoles existe.
  • L’établissement d’origine, où l’élève peut retourner pendant les traitements ou après les traitements.

Le domicile, où l’élève peut recevoir des cours via le SAPAD et les associations de professeurs bénévoles.

Le graphique présente l’activité des enseignants de l’éducation nationale qui travaillent auprès d’élèves suivis pour des cancers. Des enseignants spécialisés sont présents dans les services hospitaliers. Les enseignants ordinaires de l’élève peuvent lui donner des cours à domicile via le SAPAD : ce sont des cours individuels au domicile. Pendant toute la durée des traitements, les enseignants ordinaires peuvent maintenir les liens avec leurs élèves par téléphone, visioconférence etc…

Pour aller plus loin dans la compréhension du vécu des jeunes, vous pouvez consulter l’onglet « La recherche » et regarder la vidéo suivante consacrée à l’expérience des jeunes :

 

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